Véronique a rappelé le but de l'association colibris aux 30 participants présents

Le "cercle cœur", ouvert a tous, se réunit chaque mois. Il a pour but de collecter des informations et créer des liens en proposant des réunions bimensuelles où tous les acteurs locaux sont conviés, ainsi que différentes animations ou présentation de films avec débats.
A la dernière animation, la présentation du film "L'éveil de la permaculture" 140 personnes ont participé à la projection et au débat.


PROJETS EN COURS


REPAIR CAFÉ

Patrick Piriou créateur de la "Chèvrerie des sabotiers" à Mecquinies est producteur de fromages bio. Il a lancé le projet de "Repair cofee". Le but, donner une 2e vie aux objets. Vous trouverez toutes les informations sur le site Repair café

Un appel est lancé pour trouver des bricoleurs-passionnés qui offriraient leur compétence lors des réunions organisées dans la grange de la Chèvrerie pour aider les gens à réparer leurs objets, vêtements… Les réparations sont déjà possible en informatique, couture, collages de résine, pompes à bière, vieux livres, bijoux, moteurs thermiques…

Un appel aux dons est lancer pour créer une trésorerie et acheter des outils. Tout renseignement complémentaire en écrivant à pirioupat@aol.com


CREATION d'une AMAP

Sébastien Bodelle a créé une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Le but est la signature d'un contrat entre le producteur et le client. Il s'agit de l'engagement à acheter régulièrement un panier de 5 à 10 légumes + pain + miel. C'est donc un soutien à l'agriculteur avec partage de risque si la saison est moins favorable. Recherche de producteurs pour s'associer : contacter lesjardinsdeugenie@gmail.com ou 06 76 50 26 19.


PROJET CŒUR DE CITÉ

Fanny Philippe nous fait part de son projet de réaliser un mur fresque. Rassembler les habitants d'un quartier et créer ensemble des textes courts, des pensées… les écrire sur un mur pour sensibiliser les passants. La mairie de Maubeuge a marqué son accord pour ce projet à réaliser avec l'autorisation du propriétaire : contact fannyphi@orange.fr
Fanny nous transmet : Nous envisageons de nous retrouver prochainement pour définir nos partenariats avec des artistes/associations créatives de la ville, et également nos axes de travail dans les ateliers (comment "animer" les sessions avec les groupes d'habitants participants, une sorte de pédagogie du projet).


GEOBIOLOGIE

François Drouvin pourra continuer la rééquilibration énergétique de le ville de Maubeuge en accord avec la mairie.
Rappelons l'organisation d'un atelier le 24 mars 2018. Fabrication d'un dynamiseur d'eau.


JARDINS partagés

Pour une autonomie alimentaire, François nous fait part de ce projet de culture de légumes dans la ville de Maubeuge.


Chargement de la conversation