Compte-rendu de la réunion des Colibris Maubeuge-Avesnois du mercredi 10 mai 2017.

Jour de pleine lune, Vesak, énergie de paix.

Comme à la coutume, entre 19h et 20h une auberge espagnole conviviale a favorisé les échanges amicaux, Paul a fêté son anniversaire. La réunion a commencé vers 20h30 par les nouvelles des ateliers, du nouveau site Internet et de notre présence à un salon.

Le stand colibris, au saIon nature et jardin, s'est tenu au stand Point-Nature. Les Colibris se sont fait connaître et ont mesuré l’importance de rencontrer les citoyens et aussi les élus. Merci à Michèle, Bruno et Gérard.

Le stage “Énéagramme” s’est bien passé, 6 participants en ont bénéficié, l’approfondissement est en projet.

La journée “Clair Ressenti”, avec les fêlés du logis, a permis à 9 participants de développer leur autonomie sur le plan de la santé et en particulier de l’alimentation. Merci à Bruno pour l’obtention de la salle de Louvroil.

Le site Internet des colibris en Avesnois est en ligne. Bravo pour le travail considérable de création de ce site réalisé par Daniel. Il reste deux pages à alimenter de matière pertinente. II faudrait être plusieurs à s'en occuper, au minimum 2 Colibris de plus pour prendre en charge :

1- La page “Actualités” : Lister et expliquer les événements faits dans l’esprit Colibris sur notre territoire + annonce des animations, stages, rencontres, salons, expos Colibris + Ajout des compte-rendus de réunions.

2- Les actions citoyennes : Lister les actions/structures/asso/commerces… du territoire qui vont dans le sens de l’état d’esprit des Colibris avec ajout d’explication texte/images/liens. + actualisation de cette liste.

Daniel prendra en charge la page d’accueil avec l’annonce des réunions à venir + la mise en valeur de l’annonce des animations Colibris à destination du public + d’autres annonces jugées importantes (exemple : Corinne qui cherche un terrain à partager...).
En tant que webmaster, Daniel se chargera de l’évolution du site et se propose de former chaque intervenant pour qu’il puisse accomplir son rôle en toute autonomie.

Pour info : Bruno a répondu à une demande des Colibris nationaux et a renseigné le nombre de ciné-débats organisés.

La question du départ des participants a été posée. Il semblerait que le nouveau type de gouvernance spécifique aux Colibris ait dérouté beaucoup de participants. En effet, le groupe Colibris ne fonctionne pas selon un type pyramidal, ici, une personne égale une personne. Le processus du changement prend du temps mais il est indispensable pour évoluer ensemble autrement. En effet, le groupe cœur n’est pas porteur de projet, mais a pour objet de soutenir, d’inspirer et de relier dans le but de favoriser les projets, par l’organisation de réunions, de débats et de conférences, et la tenue d’un site Internet d’information dédié au territoire Maubeuge-Sambre-Avesnois.

Véronique
(légèrement complété par Daniel).


Chargement de la conversation