Tout-est-possible2.jpg

CINÉ-DÉBAT
Le vendredi 6 décembre à Ociné Maubeuge - Entrée 5€

 

Sous forme de reportage pédagogique naturaliste sur la vie qui se réinstalle sur une terre aride, ce film positif  rappelle la fragilité de la nature et de l'écosystème et qui apporte des solutions convaincantes pour permettre à une ferme bio de survivre dans l’équilibre subtil d’un environnement initialement hostile. Notre société a besoin de se reconnecter au vivant. Les images sont magnifiques et l’histoire fait bien comprendre les enjeux de la biodiversité par des émotions intenses créées par l'enchaînement des séquences liées au cycle de vie végétal et animal.

Les aspects sociaux sont volontairement à peine esquissé voir carrément esquivé, comme la création et l’économie de la ferme, la découverte d’un nouveau métier, les relations de voisinage ou avec la famille, la vie en communauté, l’isolement en pleine campagne... Cela n’est pas un soucis, car ce film se veut un documentaire animalier et sur la nature.

C’est donc ici une permaculture et une mentalité version californienne qui est montrée: avec de la foi et de l'argent, tout est possible. On achète rien moins que 80 hectares, on plante 10 000 arbres, et c'est parti! Très romancé et pas très chiffré, ce film se laisse tout de même voir. Cependant les ingrédients de la cinématographie américaines ne sont pas loin: histoire jolie, méchants coyotes, drames avec la truie malade, cataclysmes climatiques, et bien sûr, une happy end.


Chargement de la conversation