Compte-rendu de la réunion des Colibris Maubeuge-Avesnois du lundi 28 novembre 2016.

Grâce à Philippe nous avons pu nous réunir une fois de plus au centre Guy Moquet à Aulnoye-Aymeries. Nous nous sommes restaurés d’abord grâce aux victuailles apportées par les uns et les autres. Nous étions 14 membres lors de cette réunion. Quelques membres nous avaient transmis leurs regrets de ne pouvoir se joindre à nous. Alexandra retenue en dernière minute, Roselyne trop enrhumée a préféré ne pas partager ses virus, et enfin Bernard et Valérie dont la maman vient d’être hospitalisée en urgence. Par ailleurs Bernard et Valérie nous ont déclaré vouloir céder leur place dans le groupe cœur pour des raisons de disponibilités, sans exclure d’y revenir lorsqu’ils seront plus disponibles.

Notre site internet
Grâce au travail acharné de Daniel Gendrot et de son fils le site internet a été mis en ligne lundi dernier. Sa création était moins simple qu’il n’y paraissait au début. Lors de la dernière réunion du groupe cœur Daniel nous a montré un aperçu de ce site qui sera un très bel et très efficace outil de communication. Patience tout de même, nous avons une belle boîte mais il faut maintenant la remplir et former quelques personnes à sa manipulation.
Vous serez informés de l’avancement des travaux et de la façon d’utiliser ce bel outil dans les semaines qui viennent (peut-être sera-ce un cadeau de Noël… ou plus vraisemblablement de printemps). Dans l’attente nous pouvons toujours utiliser les outils disponibles (mail, téléphone, courrier, signaux de fumée… sans oublier Facebook pour les accros de moyens plus modernes).

Cercle cœur
Suite à la défection de Valérie et Bernard deux places sont vacantes dans le cercle cœur. Avis aux amateurs.

Secrétariat
En début de réunion je lance un appel pour la rédaction du compte-rendu. Bon, finalement c’est moi qui m’y colle, tant pis pour vous, vous allez subir ma prose.

Réunion au jardin d’Annette et André
Nous avons été une dizaine à nous retrouver mi novembre à La Groise pour un très intéressant et très convivial tour de jardin (que dis-je ? nous avons fait deux tours). Nous avons eu droit à des explications (documentées) sur la façon de cultiver, de travailler la terre, de l’amender… Bref un beau partage d’expérience. Nos hôtes nous ont même proposé de recommencer au printemps lorsque la nature s’éveille. Nous sommes partis pour les quatre saisons du jardinage. André nous signale qu’il peut organiser une livraison de compost bio. Le prix de revient est d’environ 20 € la tonne pour un camion de 20 tonnes, en une seule livraison. Logistique importante à prévoir. André nous signale que sa démarche peut déboucher sur un atelier « fournitures, matériels… ».

Nicolas
Nicolas cherchait des terrains pour démarrer une activité de jardinage maraîchage. Bonne nouvelle il a trouvé deux terrains à Ferrière la Grande. Terrains auprès d’entreprises ni trop petits ni trop éloignés de son habitation. André a mis Nicolas en relation avec l’association « à petits pas », cette couveuse d’entreprise pour activités agricoles a ouvert une antenne à Avesnes sur Helpe. Elle peut assurer à Nicolas une formation et un suivi du développement de son activité. André qui, décidément se montre le bon samaritain des jardiniers, en herbe ou confirmés -si si les herbes ça se cultive, elles ne sont pas toutes mauvaises -, a mis en relation Nicolas avec un professionnel de ferrière la Grande qui devait arrêter son activité dans deux ou trois ans. Merci André.

Ecole des plantes de bailleul
Pâquerette nous signale qu’elle fréquente l’école des plantes de Bailleul, (je connais, Roselyne a fréquenté cette même école voici une vingtaine d’années). Cette école délivre après deux ans un (diplôme non reconnu), Les cours sont dispensés les dimanches et suivis par des professionnels tels que des pharmaciens mais aussi par des passionnés de botanique et de plantes médicinales, aromatiques… Cette école dispose d’un très intéressant jardin de plantes diverses et variées, j’ignore s’il est visitable en dehors de l’annuelle opération portes ouvertes.

Les terres du Bénin
Bruno s’est rendu au salon Naturabio à Lille. Il y a rencontré une dame qui a créé une association du nom de TERREAUBENIN ou peut-être TERRE AU BENIN. Pour ceux qui connaissent mal l’Afrique le Bénin est cette ex colonie Française qui s’appelait alors le Dahomey et dont la capitale est COTONOU. Il se trouve que des Chinois et des Coréens ont acheté bon nombre de terres au Bénin. Cette association se donne pour but de racheter ces terres pour les confier à des paysans locaux. Cette dame proposerait de venir à une de nos réunions pour nous informer de la démarche de son association. Affaire intéressante à suivre.

Oasis ma révolution intérieure
Philippe s est rendu à Lille pour la conférence de Pierre Rhabbi. Cette conférence était organisée par les colibris et un club d’entrepreneurs lillois. Il s’y est inscrit à « oasis ma révolution intérieur » formation d’un an qui suit le cours des saisons une journée par trimestre. Après les quatre saisons du jardinage nous voici dans les quatre saisons de la formation. Quelle richesse.
Seront abordés bien des domaines :
• La gouvernance
• La permaculture
• Les médecines alternatives
• La méditation peine conscience
•…


Première réunion de travail le 21 janvier à Lille rue Malus (Bonus ce serait pas mieux non ?)

MOOC
Véronique, Philippe, Bruno, Pierrette se sont inscrits au MOOC (C’est très vilain comme mot, je l’avoue, mais je ne suis que le rédacteur, s’il ne tenait qu’à moi…) formation en ligne explicitant la manière de construire son oasis. (Je ne comprends pas pourquoi André n’est pas sur ce coup là, une oasis ça se cultive, non ?).

Vendée Globe
Quelqu’un nous signale avoir vu (à la télé sans doute) une mention « colibris » sur une des voiles d’un bateau partant pour le tour du monde. Va falloir surveiller les bateaux quant ils rentreront au port.

Conférence de Céline Alvarez
Pâquerette a assisté à une conférence de Céline Alvarez, qui fut enseignante dans le 93 (Genevilliers). La conclusion de cette conférence est que quelle que soit la pédagogie employée la bienveillance est ce qui doit prévaloir.

Jour de réunion
Depuis la création de notre groupe nous nous réunissons le lundi. Ce jour ne convient pas forcément à tous, nous avons évoqué ce problème lors de la réunion du groupe cœur. Nous proposons que la prochaine réunion se tienne un mercredi, ce sera le 18 janvier, à Aulnoye Aymeries salle Guy Moquet. A la condition que cette salle soit disponible à cette date. Retenez la date du 18 janvier si changement il y avait vous en seriez informés.

Vendredi à Bavay
Pâquerette nous signale qu’elle dispose à Bavay d’une salle de réunion qui pourrait être libre certains vendredis. Merci Pâquerette

Monnaie locale
Michaël et Dominique nous informent de l’avancement du projet de monnaie locale.
Le groupe est actif, le 9 décembre les membres suivront une formation prodiguée par Joachim Lebrun de « l’association pour une économie solidaire ». D’autres projets de monnaie locale sont en développement à Lille et à Boulogne sur mer. Dominique nous confie que ce projet pose encore nombre de question telles que la taille du territoire concerné, l’intégration de quelques représentants des milieux socio professionnels, les aspects juridiques…

Quelques petites annonces
Alexandra continue ses ateliers poupées Waldorf
Olivier Lebrun recherche des vieux haut parleurs pour en prélever les aimants et mener ses essais d’électroculture
• L’association « lasava »organise un réveillon de fin d’année à Etroeungt la Capelette contacter Dany si vous êtes intéressé
• Organisé par »idées vagabondes » Projection du film « la sociale vive la sécu » au cinéma le Caméo à Avesnes sur Helpe le samedi 3 décembre en présence de professionnels de santé. Film, débat, accueil et buvette à partir de 20 h00 film à 20h30.

Joyeux noël, bon réveillon, meilleurs vœux. Et à l’année prochaine 18 janvier.
Paul Catteloin


Chargement de la conversation