2016 a fait sa pirouette et nous a amenés en 2017. Rien n’a vraiment changé pour autant. Si, quand même, l’échelle sémantique a évolué : les météorologistes ne cessent de nous inquiéter avec l’arrivée de grands froids, qui tardent à se manifester. Quels adjectifs devrions-nous employer pour qualifier les hivers de 1985 ou 1979 ? Désinformation, intoxication, manipulation ? Mieux vaut en rire.

Ce froid, normal pour la saison, ne nous a pas empêché de nous réunir une fois de plus le 18 à Aulnoye-Aymeris. Grâce à l’entregent de Philippe.
Une nouvelle fois je me retrouve secrétaire de séance. J’ai la mauvaise habitude deprendre un gros cahier et un crayon et de ne pas les cacher. Conséquence : « puisque tu as tout ce qu’il faut prends des notes ». La prochaine fois je viendrai avec les mains dans les poches. Je profite de l’occasion pour faire une petite remarque. Dur, dur d’être secrétaire. Dés qu’une information intéressante est émise il semble qu’une conjuration de bavards se mette à émettre des commentaires, des compléments, des éléments parasites… D’abord c’est un murmure puis la voix du premier émetteur est couverte… Bref, le pauvre secrétaire a commencé à noter mais il lui manque les deux tiers des éléments intéressants, il peste, essaie de reprendre le fil, rature, recommence. Au final il n’est pas certain de pouvoir retranscrire fidèlement les informations entendues, ce qui le met dans une certaine insécurité, le pôvre.
C’est vrai, je force le trait dans mon propos, encore que, mais quand même nous n’allons pas rétablir la discipline, d’autant que j’ai horreur du mot discipline, ça me rappelle trop l’école et le dressage et puis nous sommes paraît-il entre adultes. Je suggère donc que ceux qui ont des informations importantes ou intéressantes à faire passer fournissent au secrétaire de séance un document comportant les informations essentielles qu’ils veulent voir figurer dans le compte rendu.
J’en ai terminé avec mes récriminations et vais maintenant tenter de vous relater aussi fidèlement que possible les propos tenus lors de notre réunion du 18 janvier.

Nous étions 7 à 19h30 mais par un prompt renfort nous nous vîmes 15 en arrivant aux sujets de notre réunion. Nous avons d’abord partagé les victuailles amenées par les uns et les unes et les autres, j’émettrai une mention spéciale pour la soupe de Dany, chaude et même très chaude, excellente et bienvenue. La salade de Laurence était excellente également et le gâteau de Michelle…et celui de Corinne … Pas facile de citer tout le monde…
Il y eut autour de cette table des échanges fort intéressants sur l’utilisation des légumes d’hiver, des plantes méconnues ou mal connues, leur préparation, les méthodes de conservation(stérilisation, congélation, lacto-fermentation). Il y a donc une mine d’expériences, de savoirs, de tours de mains… Bref voilà de quoi alimenter des groupes d’échanges chez les colibris.

Site internet
Le contenant est au point, reste à mettre en place le contenu. Comme les années précédentes les fêtes de fin d’année nous ont tous détourné du droit chemin mais promis nous allons nous remettre au travail.

Cercle cœur
Nous avons accueilli dans notre cercle cœur Nadine Pening qui nous vient de Belgique. (Elle nous vient de juste derrière la frontière, n’empêche ça nous donne tout de même un caractère international). Nadine nous confie avoir été quelque peu déroutée par l’absence de structure formelle de notre groupe. Il est vrai que nous sommes dans une structure qui se veut plus horizontale que verticale, notre groupe est jeune, en construction. Nous devons dans les mois qui viennent distribuer les rôles du cercle cœur. Nous cheminons lentement mais comme le dit la sagesse chinoise « ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter ».
Alexandra, absente lors de cette réunion, prise par de nombreuses activités, a quitté le cercle cœur. Nous la remercions pour tout le travail fourni pendant cette première année, tout particulièrement dans son travail de communication elle quitte le cercle cœur mais pas les colibris. Alexandra nous fait savoir que son atelier poupées marche très bien.

Monnaie locale
Dominique est aujourd’hui le seul membre de ce groupe présent à notre réunion. Une rencontre a eu lieu avec un spécialiste représentant l’association pour l’économie solidaire. Il faut maintenant effectuer un long et fastidieux travail de contact et de sensibilisation avec les acteurs économiques du secteur.
Cette opération est un travail au long cours qui peut prendre plusieurs années, on ne peut aller vite.

Chartes colibris
Michèle a photocopié, agrandi, plastifié les chartes colibris que nous pourrons ainsi présenter dans nos réunions ou autres évènements. Merci Michelle.

Oasis ma révolution intérieure
J’avais évoqué cette formation dans le compte rendu de novembre. La session « hiver » aura lieu demain à Lille. Philippe, Laurence, Roselyne et Paul s’y rendront. Nous vous tiendrons informés de ce que nous aurons vécu, Philippe qui a assisté à la réunion préparatoire nous dit qu’il n’est pas nécessaire d’avoir assisté aux réunions précédentes pour participer, que c’est très bien organisé, d’un prix plus qu’abordable… c’est tout bon.

Communication
Répondre à l’expéditeur ou Répondre à tous. Soyez attentifs certains se retrouvent submergés de mails qui ne les concernent pas .

Urgence migrants
Bernard et Valérie nous demandent de relayer l’information concernant l’aide aux migrants. Vous trouverez en fin de ce compte rendu copie du mail qu’ils nous ont transmis et sont renseignés les besoins et le lieu de collecte.

Jour de réunion
Il avait été décidé de changer de jour de réunion pour janvier. Nous avons donc accueilli 3 personnes qui ne peuvent nous rejoindre le lundi Corinne, Olivier et Nathalie.

Compteurs linky
Une inquiétude toute légitime accompagne l’installation de ces compteurs. Les particuliers refusant l’installation de ces compteurs seraient menacés de coupure de courant. Des communes ont refusé ces installations arguant de leur dangerosité. Sur internet circulent de nombreux articles disant tout et le contraire de tout. Restons calmes et ne nous laissons intoxiquer.
Olivier étudie la possibilité de se passer de compteur Linky et d’Edf en devenant autosuffisant en énergie électrique grâce à une nouvelle technique de bâche à poser sur la toiture et produisant de l’électricité. Affaire à suivre car cela nous concerne tous.
Plusieurs personnes évoquent le problème du décalage du passage en heures creuses de leur compteur électrique. Cela est gênant pour tous ceux qui programment le démarrage de leurs équipements électriques afin de fonctionner durant ces heures creuses.

Electroculture
Olivier poursuit ses expérimentations d’électroculture avec l’appui d’André ; Gageons qu’ils nous informeront des résultats de leurs expérimentations dans quelques mois.

Terre au Bénin
Bruno nous a informé de la création d’une association dont le but est de racheter des terres au Bénin et de les rendre aux paysans locaux. (Voir CR de novembre). La représentante de cette association nous proposait son intervention lors d’une de nos réunions pour expliciter la démarche. A nous de voir si nous poursuivons dans cette voie.

Ennéagramme
Hélène propose plusieurs dates pour un week end ennéagramme : 4 et 5 février, 25 et 26 février, 4 et 5 mars ; Voir document joint en fin de compte rendu. (Hélène Delebarre 06 32 39 39 45).

Ecole à la maison
Dans la revue NEXUS (janvier-février 2017) est paru un intéressant article concernant l’école à la maison. Je cite la revue : « un cavalier législatif a été glissé dans la loi égalité et citoyenneté afin de rendre intenable toute tentative éducative hors de la matrice éducation nationale ». Roselyne a photocopié l’article pour Alexandra intéressée au premier chef.

Démarches de bien être
Olivier et Nathalie commencent à expérimenter des démarches de détoxification et de jeûne, ils sont prêts à partager ces expériences avec d’autres personnes qui sont intéressées par ces sujets. Roselyne propose de partager ses expériences de soins par l’argile ainsi que sa pratique de la méthode de France Guilain.

La réunion est clôturée à 22h30.
La prochaine réunion se tiendra le lundi 27 février. Le lieu sera communiqué en temps utile. Je vous joins mon adresse mail : paul.catteloin@gmail.com Roselyne reçoit les mails mais pas moi, curieux non ? Vous trouverez en pages suivantes copie du mail de Bernard et Valérie ainsi que celui de Dany pour l’association LASAVA et le document sur l’ennéagramme.

Bises à tous, portez-vous bien.
Paul Catteloin

———————————————————————————————————————————————————————

Appel de Bernard et Valérie

Bonjour à toutes et toutes!
Nous l'avions déjà évoqué lors d'un précédent mail. Depuis le démantèlement de la "jungle" de Calais, les migrants, en famille, isolés ou mineurs isolés sont répartis sur le territoire français, dans des Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO). Ils sont dans l'attente de leur demande d'asile ou pour les mineurs d'un rapprochement familial.
Certains d'entre eux ont obtenu leur statut de réfugiés et sont démunis... ils ont souvent besoin de choses très basiques, comme des vêtements, des chaussures, des couvertures, du petit électro-ménager… Nous faisons appel à votre générosité, si vous avez votre grenier ou vos placards occupés par des choses dont vous n'avez plus besoin!
Ce sont l'association "Urgence pour les Migrants de Calais", son antenne Valenciennoise et des collectifs qui se constituent sur notre territoire avesnois qui font cet appel avec nous.

Notre lieu, La Cense Lignère, se situe dans le Sud Avesnois (Prisches près de Maroilles) et nous sommes bien volontiers Point-relais de collectes pour les citoyens solidaires de l'Avesnois, Cambrésis et Nord Thiérache.
Pour tout dépôt, merci de nous appeler préalablement au 03 27 07 06 45 ou au 06 67 99 64 36. Nous avions participé en décembre à l'opération "Un panier de l'Avent à l'envers pour les réfugiés" et avons pu collecter une centaine de kilos de denrées alimentaires, de produits de toilettes, de soins quotidiens mais également de vêtements, de couvertures, et quelques produits festifs...
Et nous tenons à remercier les personnes qui y ont participé!

Voici un récapitulatif des besoins pour les familles du Valenciennois :
- deux poussettes
- des vêtements fille 2 et 3 ans ainsi que des chaussures fille en taille 23.
- des chaussures (sans talons) et tongs (ou claquettes ou crocs) femme, pointure 41.
- des pantalons homme en 60/62
- des anciennes TV avec lecteurs DVD, des DVD
- des meubles TV ou tables basses
- des rideaux occultants et voilages avec des fines tringles extensibles et leurs crochets à visser ou adhésifs
- des fers à repasser
- des tapis, des coussins et poufs
- des couvertures, des draps
- des grandes casseroles ou marmites
- des couches 3 4 5
- des lingettes
- de l'alimentation pour jeunes enfants
- des cartables pour enfants.

et pour Maubeuge, des manteaux et vêtements homme tailles S et M, des baskets (et tongs ou claquettes pour la douche) pointures 41 à 45.

Merci à vous!!! A bientôt!
Valérie et Bernard Krieger
La Cense Lignère (et association culturelle Les Arts Voyageurs en Avesnois) 760, rue des Linières - 59550 Prisches - 03 27 07 06 45 - 06 67 99 64 36

———————————————————————————————————————————————————————

Communication de Dany

L’association LASAVA vous invite le Dimanche 5 Février 2017 à une Conférence : Le rééquilibrage énergétique
animée par Olivier Chabot , thérapeute en soins énergétiques.
Le rééquilibrage énergétique travaille sur le corps énergétique et les principaux chakra qui lui sont associés. Il agit ainsi sur les centres nerveux, sur les glandes endocrines et les hormones qui leur correspondent. Il a la fois un effet thérapeutique mais aussi préventif par son action sur les causes psychologiques et physiques du mal-être .
Olivier sera à votre disposition dés 13h pour des séances individuelles de rééquilibrage énergétique (réservation obligatoire auprès d‘Olivier :http://www.olivier-chabot-ree quilibrage-energetique.com/ Ou par tél : 06.18.76.85.37

Une pratique de Yoga :
Comment éveiller nos chakra ?animée par Reine Joos professeure certifiée de la FFHY (fédération française de hatha-yoga
9 h 45 accueil à la Grange de St Hilaire - 8 Route d’aulnoye - 59440 St Hilaire sur Helpe - Tél : 0685930044
10h à 11h conférence - 11 à 12h pratique de yoga (limitée à 10 personnes ) possibilité d’une séance supplémentaire de 15h à 16h si nécessaire
Participation financière : adhérents : 5€ - Nouvel adhérents : 10 €
Séance individuelle de rééquilibrage énergétique 1h : 55€ - pour adhérents 45 €

Pour nous aider dans l’organisation ,veuillez nous confirmer votre présence à l‘une ou l’autre des prestations -
Sur la boite mail de l’association : lasava3@gmail.com
ou par tél : Luc : 0685930044 luc.vancompernolle@wanadoo.fr - Reine :0678619825 - Dany :0682227840

Merci d'avance .


Chargement de la conversation