Nous étions pas loin de 30 personnes.

Tour de table qui nous a permis de connaître les nouvelles personnes présentes ainsi que leur projet  :
• Le projet de François, Alex et Clément : «Food Truck», une alternative à la mal bouffe type Mac Do et compagnie. Food Truck, c’est une restauration rapide qui respecte la diététique, avec des produits locaux, un bar à jus, un bar à salade et des plats chauds cuits au wok. Bref que du bon! Ouverture normalement prévue en avril ou mai sur la place de Wattignies à Maubeuge.
• Benjamin nous a présenté son changement de vie et son installation en permaculture sur Rousies, dans le but d’être autosuffisant.

Bruno présente les news

• Proposition de la création d’un magasin de troc d'objets, de graines, d’échange de livres…
• Participation des Colibris au salon «Nature et Jardin» à la Luna le 6 & 7 avril.
• Proposition de l’organisation d’un "forum  Colibris Avesnois" en octobre qui aurait pour thème «la transition".
Les groupes Colibris locaux se réunissent dans l’Yonne en avril - coût 50 euros par personne. Les Colibris intéressés peuvent joindre Bruno au 06 08 15 68 03.
• Inspiré par Bruno, la voix du Nord a fait un article sur les trop nombreux déchets de la fin du marché de Maubeuge, notamment les plastiques qui finissent en partie dans la Sambre, puis dans la mer. Espérons que cet article aura un écho favorable sur les comportements.

Dates à retenir

• 14 mars à Orsinval (salle des fêtes) à 18h - débat organisé par le Collectif Climat Avesnois avec Olivier Sénéchal sur les thèmes de l'écologie, l'agriculture, le climat...
• 16 mars à Lille - marche pour le climat
• 24 mars à Ath 17 h 30 - conférence de Rob Hopkins sur la «monnaie locale et transition» au site du Château Burbant, rue du Gouvernement à Ath en Belgique.
   Prix 15 euros - Réserver sur Internet.
• 28 mars - Ociné 19 h : film «Grande Synthe» avec débat en présence du maire de Grande Synthe. Entrée 5 euros.
• 30 mars Valenciennes - Sortie plantes sauvages à Valenciennes : découverte et cuisine avec Corinne. Réunion de préparation le 23 mars.
   Voir avec Corinne au 06 74 40 12 11.
• 30 mars - Marly 15h - Conférence à Marly sur les crânes de cristal - Salle des Fêtes "La cerise sur le gâteau" 5, route d'Aulnoy à Marly.
• 26 mai, 23 juin, 25 août, 22 septembre, 27 octobre et 24 novembre de 9h à 12h30 derrière l'église de Jolimetz : marché bio et local
   organisé par l’association «Le bio sens local».
• Début mai (probablement) : chantier participatif au " Sens Local", suite à la réussite du financement participatif pour le projet de clôture du jardin : fonds obtenus 1682€ + 500 € de la société Prananrom, laboratoire d’huiles essentielles et d’aromathérapie.
• 11 & 12 mai - Trith-st-léger - week-end  organisé par Marc Duvivier et le collectif Valenciennois en transition. Le samedi 11 mars, marche pour le climat, départ 10h à la gare de Valenciennes. Le dimanche 12 mars, à Trith-st-léger, au bord de l’étang, fête de la transition. Voir l'invitation ici.

Thèmes développés

• François, Alex et Clément parlent de leur Food truck.
• Corinne - Fait le point sur le projet jardin partagé de Ferrière.
• Olivier Sénéchal évoque les actions du collectif pour le climat : 14 mars - conférence débat sur le dérèglement climatique 18 h à la salle des fête d’Orsinval. Rappel de la date de la marche pour le climat à Lille : le 16 mars. Projet d’intervention (stand) dans les festivals de musique de cet été afin de sensibiliser les jeunes au problème du dérèglement climatique.

Le thème du jour : la permaculture

• Chacun a donné sa définition de la permaculture et exposé ses expériences (potagers, stages…).
• Benjamin nous en parlé longuement et résume ci-dessous les grandes lignes de la permaculture.
Le principe de la permaculture est de prendre soin de la terre, des animaux et de l'homme.
De créer des relations entre chaque éléments de manière à ce que les besoins d'un élément soit assurés par les produits d'un autre : Chaque élément assure plusieurs fonctions . De créer une production , de la diversité. Le problème est la solution
Pour se faire, nous devons favoriser la biodiversité afin de garantir une multitude de ressources.
Selon nos capacités et l'espace que l'on dispose nous allons faire un design en permaculture. Le design obéit à une méthode appelée «Bolradime» :
Buts : qu'est ce que je veux? Est-ce mesurable, acceptable, réaliste...
Observation : collecte d'informations, climat, sol, vent, eau, énergies...
Limites : physique, climat, finances, religieuse...
Ressources : quels sont les ressources dont je dispose déjà, comment les inclure,
Analyse de secteur : circulation des vents, de l'eau, soleil, biodiversité...
Analyse des besoins et produits (par exemple les poules auront plusieurs besoins (nourriture, eau, espace, abri, chaleur, ... et apporteront plusieurs produits comme des oeufs, viandes, plumes, beauté, désherbage, revenu ...)
Design : selon l'analyse on commence à faire un placement relatif de nos zones :
    Zone 0 la maison,
    Zone 1 le potager, le compost, les loisirs, poules, stockage d'eau ;
    zone 2 la forêt comestible, verger
    Zone 3 plus productif, animaux plus importants, zone plus commerciale
    Zone 4 forêt dirigée, bois de chauffage, Compensation carbone
    Zone 5 la Nature, aucune intervention
Implantation : on se retrousse les manches et on plante
Maintenance : entretien de notre design
Evaluation : voir les erreurs, on adapte avec le temps ses besoins
Le stage que j'ai réalisé nous a appris à reconnaitre les patterns (forme qui se répète dans la nature) les motifs naturels afin de s'en inspirer dans notre conception car elle permettent d'optimiser le design et de le rendre plus harmonieux et plus beau.

J’ai également étudié les différents types de climat, le relief, l'eau, le vent... tous ses phénomènes naturelles essentielles à la compréhension de notre environnement qui ont une influence sur le vivant. L'Étude du sol est essentielle (80% de la biomasse).
L’arbre est le maître du sol, il filtre l'eau, la stocke et la redistribue autour de lui et aux nappes phréatiques, il crée l'humus avec ses feuilles, redistribue les minéraux brise les roches, crée les argiles. (un principe, plusieurs fonctions)
À voir le film de Francis Hallé sur les arbres !!!
L'eau : l'évaluer, la récolter, la stocker, réduire les pertes, l'assainir
Le compostage, L'eco construction, les toilettes sèches, la phyto-épuration, Les plantes et les arbres : comment les associer, différents catégories, différentes fonctions et utilisations. l'arbre comme brise vent, pour retenir le sol..., Les méthodes de culture...
Je m'arrête là, sinon, j'y passe la journée!!

Il y a tant à dire, j'invite ceux qui veulent et qui peuvent le faire à suivre cette formation de design en permaculture, ce fut pour moi et sophie une révélation sur le monde qui nous entoure et sa fragilité, ainsi que sur nous même.

Prochaine réunion le 25 mars

Le lundi 25 mars, grande réunion pour organiser notre participation au salon «Nature et Jardin» + et pour préparer le forum d’octobre. 


Chargement de la conversation