Après un repas «Auberge espagnole», bien sympathique la réunion commence, animée par Véronique, il est 20h.
Nous faisons le traditionnel tour de table des 28 personnes présentes, qui nous permet de nous connaître ou nous reconnaître.
Nous avons le plaisir d’accueillir 5 nouvelles personnes.


Les news par Bruno

À la dernière réunion du cercle cœur un contact avec Cédric coordinateur national. Le groupe Colibris Maubeuge étant maintenant en émergence il peut être représenté à la manifestation «le Chant des Colibris » le 27 et 28 octobre à Lille. Des stands de présentation, un spectacle et la projection du film « Demain » ainsi qu’un débat sont programmés. Ceux qui veulent s’y rendre, contacter Bruno pour prévoir un covoiturage.
Nous envisageons à l’automne une manifestation: soit la projection d’un film débat sur la forêt, soit une exposition sur la démocratie.
Une journée internationale «Nettoyage de la planète» a eu lieu le 15 septembre. A Maubeuge, cette journée a été organisée par les Scouts de France. En peu de temps l’équipe a rempli de nombreux sacs poubelle. Action qu’il serait souhaitable de renouveler.
Nous évoquons à ce sujet (déchets, recyclage ou réparation), les projets de Fanny avec son association d'embellissement de la ville et de Patrick avec Repair-Café de Mecquignies. Projets qui vont dans le même sens.
Évocation du projet de tournage d’un film amateur court métrage par des Colibris Maubeuge, dont le scénario serait: "Grâce à une traçabilité des déchets, nous pourrions retrouver les pollueurs". On recherche des acteurs, contacter Gérard par e-mail: genardwipple75@gmail.com
Des livres abordant des sujets sur l’écologie sont en vente pendant les réunions.
Avis aux étourdis: des objets retrouvés au forum de mai sont disponibles à Point-Nature.
• Le cercle cœur reste ouvert à qui veut rejoindre l’équipe déjà présente. Prochaine réunion du cercle cœur le lundi 22 octobre à 19h à Point Nature.


Les interventions

• HÉLÈNE Delebarre informe qu’une association «Mormal-Forêt-Agir» a été crée dans le but de défendre la forêt de Mormal des abattages illégaux. Chacun peut soutenir cette association située à Locquignol par un don ou une aide active: www.mormal-foret-agir.fr
D'autre part Hélène ajoute qu'un collectif pour le climat est en cours de création sur Lille. Dernièrement une marche a rassemblé 5000 personnes à Lille. Une autre est prévue le 6 octobre rencontre avec d’autres collectifs.Une question est soulevée par Maxime : ne vaut-il pas mieux se cantonner aux actions locales et renforcer le réseau local? Conclusion du débat l’un n’empêche pas l’autre, ces actions étant complémentaires.

• CORINNE - Entre Colibris, un jardin partagé se met en place à Maubeuge, pour expérimenter la permaculture. Corinne pense également qu'il serait intéressant que les Colibris possède un local "atelier partagé".

• PIERETTE présente le SEL (système d’échange local). il en existe un à Aulnoye et un à le Quesnoy qui ont fusionnés, un autre à Maubeuge. Afin d’élargir l’action des SEL, Pierrette propose que les membres de Colibris proposent ce genre de services et afin d’échapper aux tracasseries administratives que nous devenions membres des SEL existants. Nous pourrions en parler au SEL de Maubeuge et tenter de les inclure dans ce projet.
Un catalogue de services et un compte rendu des actions pourraient être diffusés aux membres par le biais du site Colibris Maubeuge-Avesnois, sur une page accessible uniquement aux Colibris.

• HÉLÈNE Delcroix présente son association «Le bio sens local» qui aide les producteurs locaux en agriculture bio ou naturelle afin de développer les circuits courts.
Un projet de magasin à la ferme et de marché bio sont en cours ainsi qu’un projet jardin à la Pâture d’Haisne à Locquignol. Toute aide est la bienvenue.

• Dominique et Gérald, dans le même secteur qu'Hélène et dans le même esprit, ont débuté une exploitation maraîchère à Ghissignies, d’1/2 hectare depuis mai; entre autres fraises asperges vignes (raisin de table) y sont cultivés. Ils vendent leurs produits le samedi au carrefour de l’Opéra à Jolimetz. Ils travaillent sur un système de jardin productif destiné à la vente de légumes et fruits et un autre jardin plus petit pour montrer un exemple de production de type familial. Portes ouvertes du 8 au 13 mai 2019.
Un chantier participatif sera organisé pour la cueillette des fraises. Ils ont choisi avec humour leur futur nom : « les 3 courges » car vraisemblablement un 3e compère devrait les rejoindre.

• Daniel réitère sa demande d’aide non pas au sujet de la maintenance du site mais de la matière à y mettre. Demande de textes élaborés et sous format informatique et d’images.


Prochain Rendez-vous

La prochaine grande réunion aura lieu le lundi 12 novembre 2018.
Repas partagé sous forme d’Auberge Espagnole à 19 h et réunion à 20 h... tout le monde est le bienvenu.


Chargement de la conversation